Convention nationale des Centres de lutte contre le Cancer

« Excellence, innovation et développements, dans des temps de contraintes »

 

Un programme articulé autour de 3 grandes thématiques :
1. Impulser une dynamique One Health, miser sur la prévention

L’amélioration de la santé de la population passe évidemment par davantage de prévention et de prise en charge précoce des maladies, mais aussi par une approche optimisée et rendue plus sûre via une meilleure intégration de l’environnement (toxicités, pollutions…) . Dans cette perspective, le concept de One Health initié dans les années 2000 s’affirme comme un modèle de plus en plus prometteur, notamment dans le domaine de l’oncologie.

Quelles exigences cette approche – qui repose sur une approche pluridisciplinaire des enjeux sanitaires –  fixe-t-elle à un groupe comme Unicancer ?  A quels types de collaborations peut-elle conduire ? Avec quelles perspectives, contraintes, mais aussi opportunités pour demain ?

 

2. Faciliter l’accès à l’innovation, une priorité

L’équité en santé s’affirme comme un des déterminants de la santé de demain : c’est un enjeu en termes de recherche qui passe par une meilleure inclusion des patients dans les études. C’est aussi un enjeu en termes d’offre de soins, nécessairement ajustée au plus près des territoires.

Dans ce contexte, permettre à chacun – qui qu’il soit et où qu’il se trouve – d’accéder à un parcours de soin adapté et bénéficiant des progrès les plus récents est une des clés de la réussite et du rayonnement d’Unicancer dans le futur.

Dans ces conditions, comment adapter notre modèle pour renforcer l’égalité d’accès aux innovations ? A travers quels types d’approches et de collaborations ?

 

3. Une urgence, le renforcement de l’attractivité des métiers qui contribuent à la prise en charges des cancers

Pour faire face à la croissance prévisible du nombre de patients et parallèlement aux spécificités grandissantes de la prise en charge, la gestion des Ressources Humaines est un enjeu majeur.

Pour continuer à assurer, voire renforcer, la prise en charge du patient avec les standards de qualité qui font son succès, Unicancer doit ainsi trouver les moyens de recruter les meilleurs professionnels, de les fidéliser et de permettre leur épanouissement, alors même que notre pays traverse une situation inédite de tension dans les métiers du soin.

Dans cette perspective, quelles stratégies RH peuvent-elles être envisagées ? Quels types de leviers faut-il mettre en œuvre à court et moyen terme ? Avec quel impact sur l’organisation des Centres de Lutte Contre le Cancer ?