• Date de début 29 juin 2022 à 10:00
  • Date de clôture 9 septembre 2022 à 18:00

Contact

E-mail : info@comm-sante.com

Prix

Créé par Unicancer, ce prix est à destination des équipes des Centres de lutte contre le cancer (CLCC), des établissements membres affiliés et d’Unicancer. Seul et unique prix entièrement consacré à l’innovation en cancérologie en France, il vise à mettre en lumière les travaux d’excellence réalisés dans les établissements du réseau Unicancer dans le domaine de la prise en charge des patients, de la recherche ainsi que dans le management des équipes.

Il récompense ainsi des initiatives pour leur caractère innovant et le service rendu au patient, leur reproductibilité et les collaborations qu’ils ont rendues possibles.

Les trois catégories du prix sont :

  • « Prévention et santé globale »

Cette catégorie regroupe les initiatives axées sur la prévention et s’inscrivant dans une dynamique « One Health », c’est-à-dire une approche intégrée, systémique et unifiée de la santé globale. Alors que 40% des cancers diagnostiqués en France sont considérés comme évitables – car attribuables aux modes de vies et à l’environnement au sens large (activité physique, nutrition ou encore l’exposition à divers facteurs de risques) – cette dynamique repose sur une approche pluridisciplinaire et unifiée des enjeux de santé animale, humaine et environnementale, qui se concrétise par une prise en charge globale des individus, appréhendant les parcours de vies et de soins de manière holistique.

  • « Accès à l’innovation »

Cette catégorie comprend les initiatives innovantes qui permettent aux patients d’accéder à un parcours de soins personnalisé et de bénéficier des dernières avancées. L’initiative devrait avoir un impact sur les modalités de prise en charge, sur les parcours de vie des individus et sur leurs chances de guérison. Elle peut concerner l’une des révolutions en cours en cancérologie (génomique, médecine personnalisée, intelligence artificielle, etc.) et contribuer à diminuer les difficultés d’accès et les freins à la recherche et à l’innovation (procédures complexes, faible coopération entre les acteurs, délais de mise en place des projets trop longs, etc.) qui sont à l’origine de pertes de chance pour les patients.

  • « Parcours professionnels dynamiques »

Dans cette catégorie, on trouve des initiatives visant à renforcer l’attractivité des parcours professionnelles et des métiers qui contribuent à la prise en charge des cancers. Pour faire face à la croissance prévisible du nombre de patients et à la spécificité croissante des parcours de soins, ces initiatives sont liées aux stratégies des ressources humaines et à l’organisation interne des établissements, afin de maintenir l’excellence des soins. Les enjeux sont nombreux : recrutement, fidélisation, qualité de vie au travail, tension dans les métiers du soin.

Pour télécharger le règlement du prix dans son intégralité, cliquez ici.