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Nom

CHAPPE

Prénom

Fabienne

Adresse e-mail

chappef@ipc.unicancer.fr

Téléphone direct

0491223022

Fonction

adjointe DRH en charge de la santé et qVCT

Nom du Centre

MARSEILLE - Institut Paoli-Calmettes (IPC)

Service(s) ou Département(s)

DRH

Autre(s) participant(s) / équipe projet

Catégorie

La RSE au service de l'attractivité RH

Intitulé du projet

Dossier n°6116 - Élaboration d'un plan égalité professionnelle

Synthèse

La RSE au service de l'attractivité RH contribue à développer une politique RH plus inclusive, plus responsable. Elle place le capital humain au centre et favorise l’implication globale des salariés autour de valeurs partagées. L’institut Paoli Calmettes s’engage et agit en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. C’est un impératif pour créer un climat de travail serein, motivant et équitable pour l’ensemble des personnes travaillant au sein de notre établissement. Il est primordial de développer une stratégie globale RSE qui prend en compte les enjeux sociaux, environnementaux et économiques mais aussi les attentes des parties prenantes. Les enjeux sont : - Une attente forte des jeunes générations et un levier d’attractivité - Un levier pour fidéliser les équipes en place - Violences Sexuelles et Sexistes (VSS) : une nécessaire évolution vers une politique tolérance zéro

Quels sont les objectifs de ce projet ?

Le Département des Ressources Humaines de l'Institut Paoli Calmettes a une position centrale et un rôle important à tenir dans la mise en place efficace d’une démarche RSE. En lien avec l’ambition 1 du projet stratégique : HUMANITE ET TECHNICITE AU SERVICE DE L’EXCELLENCE DANS LE SOIN comme un lieu d'épanouissement professionnel, l'IPC relève avec les patients les défis actuels du système de santé de son territoire tout en étant attentif à se collaborateurs. Notre objectif est d'optimiser la performance de l'établissement en développant un Plan Egalité Professionnelle décliné en actions visant à améliorer la motivation et le bien-être des collaborateurs pour une meilleure attractivité et fidélisation.Nous avons donc mis en place une démarche égalité novatrice et cadencée en 3 étapes : - Mars 2023 : Signature de la Charte Donner des Elles à la Santé - 2ème semestre 2023 : Etats des lieux- Bilan Genré - 2024 : Rédaction d’un Plan Egalité

En quoi ce projet constitue-t-il une innovation ?

Nous avons donc mis en place une démarche égalité novatrice et cadencée en 3 étapes : Mars 2023 : Signature de la Charte Donner des Elles à la Santé,2ème semestre 2023 : Etats des lieux- Bilan Genré,2024 : Rédaction d’un Plan Egalité Un Plan Egalité Professionnelle a été structuré selon 4 axes règlementaires définis et cadencé nos actions entre 2024 et 2026, Méthodologie participative

A quel type de public s'adresse-t-il ?

L'ensemble des salariés de l'IPC soit plus de 2 000 professionnels

Cette initiative a-t-elle été créée en collaboration avec un ou plusieurs CLCC ? Si oui, lesquels ?

Non

En quoi cette initiative est-elle adoptable par d'autres Centres ?

L’Institut Paoli-Calmettes s’engage concrètement dans une démarche égalité dans une volonté collective d’engager l’ensemble des CLCC sur ces questions d’égalité professionnelle (travail collaboratif avec Unicancer)

Cette initiative a-t-elle été créée en collaboration avec un ou plusieurs acteurs de santé de votre territoire (institutions, collectivité…) ou des associations de patients ? Si oui, lesquels ?

Association Donner des Elles à la Santé La Maison de la Femme Remixt (organisme formateur Diversité Inclusion) Pros Consulte (ligne d'écoute, de conseil et d'écoute)

Quel est l’état d’avancement de votre initiative ?

Prospectif

Quelle est l’évaluation de votre action ? A-t-elle fait l'objet d'une publication ?

Pour l'ensemble des actions mise en place et/ou projetées, des indicateurs de suivi et de résultats ont été identifiés

Quels sont les moyens et méthodes employés pour l’élaboration et la diffusion du projet ?

Un brainstorming des pratiques hospitalières et extrahospitalières sur le sujet Un partage d'expériences Un décloisonnement de nos services internes pour mobiliser l'ensemble de nos acteurs dans le cadre du projet d'établissement : projet collaboratif, démocratie interne Une communication interne et externe est diffusée avec l'appui de notre service communication

Quels sont les bénéfices pour les patients et/ou les salariés ?

Les liens entre qualité de vie et conditions de travail des salariés et expérience client ont été explorés dans le monde de l’hôpital au travers ce que l’on a appelé la « symétrie des attentions" L'IPC s'engage et favorise la reconnaissance et l'égalité entre tous les personnels en tant qu’acteurs de la chaîne du soin. Les bénéfices de cette démarche impactent autant les salariés que les patients

Budget Total

Temps professionnels

Partenaires financiers (Industrie santé, association caritative, autre à préciser...)

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