Pour retrouver toutes les informations concernant les modalités de la candidature au Prix, cliquez ici.
Lorsque vous remplissez votre dossier, même si vous ne l’avez pas entièrement complété, cliquez sur le bouton SAUVEGARDER MON DOSSIER. Vous ne recevrez pas d’email de confirmation si vous SAUVEGARDEZ votre dossier. Vous recevrez un e-mail de création d’un compte « candidat » (n’oubliez pas de consulter vos « indésirables »). Vous recevrez un e-mail de confirmation si vous DEPOSEZ VOTRE DOSSIER.
Adresse e-mail
m-dworczak@o-lambret.fr
Téléphone direct
0320295911
Fonction
Médecin oncologue - radiotherapeute
Nom du Centre
LILLE - Centre Oscar Lambret
Service(s) ou Département(s)
radiothérapie
Autre(s) participant(s) / équipe projet
Hélène Weppe, directrice de la relation patients et des partenariats institutionnels
Catégorie
Digital/data au service du patient
Intitulé du projet
Dossier n°5922 - PREC@RE
Synthèse
La télésurveillance prend une place grandissante dans les parcours de soins. La Haute Autorité de Santé (HAS) a reconnu son intérêt dans le suivi des patients et des toxicités.
En encourageant la mise en place des Patients-Reported Outcomes Mesures (PROMs) et Patients Reported Experience Mesures (PREMs), la HAS vise à améliorer la qualité des soins et la qualité de vie des patients.
Le Centre Oscar Lambret à Lille (COL) dispose d'un portail patient sécurisé « MonOscar » qui offre des fonctionnalités telles que la consultation des courriers médicaux, la visibilité des rendez-vous, l'accès à des ressources éducatives, et la télésurveillance. MonOscar est accessible à tous les patients équipés d’un appareil connecté. Nous développons ainsi le e-suivi dans plusieurs parcours de soins. Mais depuis l’implémentation de ces outils numériques, nous avons identifié des obstacles à leur utilisation chez les patients non équipés, ou en raison de compétences numériques insuffisantes. Ainsi, nous vous présentons le projet PREC@RE : une initiative inclusive visant à mettre en place une consultation paramédicale d'éducation numérique pour les patients traités en radiothérapie au COL et manifestant leur volonté d’être accompagné. La fragilité sera repérée via un questionnaire standardisé ; la consultation sera réalisée le jour du scanner de centrage. Le projet prévoit d'éduquer les patients sur leur appareil mais aussi l'acquisition de 50 tablettes 4G dotées de paramètres d'accessibilité.
Quels sont les objectifs de ce projet ?
La démarche permettra d’ offrir une formation individuelle aux patients à l’occasion de leurs soins, afin de réduire l'illectronisme, d’améliorer l'autonomie en santé, de faciliter la communication avec les professionnels de santé, de renforcer le lien ville-hôpital, de promouvoir des pratiques numériques écoresponsables.
Ce projet répond aux exigences du Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité et du Ségur du numérique.
En quoi ce projet constitue-t-il une innovation ?
Ce projet permet de ne pas exclure les patients en situation de précarité numérique ou de handicap des innovations numériques visant à améliorer leurs soins. Il développe et valorise les compétences des patients, des paramédicaux, facilite l'autonomie en santé, y compris pour les patients en situation de handicap ou sans équipement grâce au parc de tablettes connectées que nous fournirons.
A quel type de public s'adresse-t-il ?
Ce projet s'adresse aux patients atteints de cancer en situation de précarité numérique, traités dans le service de radiothérapie du Centre Oscar Lambret, et souhaitant être accompagnés dans l'utilisation de leurs outils numériques au cours de leur parcours de soins. Les patients non équipés ou en situation de handicap pourront disposer d'une tablette 4G avec paramètres d'accessibilité avancés.
Cette initiative a-t-elle été créée en collaboration avec un ou plusieurs CLCC ? Si oui, lesquels ?
Cette initiative n’a pas été créée en collaboration avec un autre CLCC, mais elle est conçue pour être facilement reproductible et étendue. Nous espérons établir des partenariats futurs avec des CLCC pour partager notre expérience et maximiser l'impact de ce projet innovant et inclusif.
En quoi cette initiative est-elle adoptable par d'autres Centres ?
Cette initiative est adoptable par d'autres Centres grâce au programme standardisé de formation des formateurs, et aux guides pédagogiques numériques. Les formateurs peuvent être des infirmier(e)s ou manipulateurs en électro radiologie médicale impliqués dans la télésurveillance, ce qui permet l'adaptabilité à divers contextes (HDJ, hospitalisation conventionnelle...) et la valorisation.
Cette initiative a-t-elle été créée en collaboration avec un ou plusieurs acteurs de santé de votre territoire (institutions, collectivité…) ou des associations de patients ? Si oui, lesquels ?
Cette initiative portée par le COL, est en collaboration avec des acteurs de santé du territoire : le CREAI (Centre Régional d’Etudes, d’Actions et d’Informations), l'OR2S (Observatoire Régional de Santé et du Social), la Région Hauts-de-France, ainsi que des patients partenaires. La formation des paramédicaux est assurée par Ardoiz et La Poste soutient le déploiement des tablettes au domicile.
Quel est l’état d’avancement de votre initiative ?
Partiel
Quelle est l’évaluation de votre action ? A-t-elle fait l'objet d'une publication ?
L'évaluation de notre action se basera sur les retours des patients et des professionnels de santé, via des questionnaires standardisés. L'amélioration de l'autonomie numérique sera étudiée par le pourcentage de complétude des questionnaires médicaux et le pourcentage de connexions au portail patient. Bien que prometteuse, cette initiative n'a pas encore fait l'objet d'une publication officielle.
Partenaires financiers (Industrie santé, association caritative, autre à préciser...)
Pour ce projet d'inclusion numérique :
- Nous avons sollicité un financement à hauteur de 60 000 euros auprés de l'INCA pour l'achat du parc de tablettes connectées (pas de retour pour le moment)
- Nous avons sollicité les dons et legs du Centre Oscar Lambret pour l'acquisition de la solution LISIO qui fournit des paramètres d'accessibilité numérique sur MonOscar (pas de retour pour le moment)
Quels sont les moyens et méthodes employés pour l’élaboration et la diffusion du projet ?
Nous utilisons un questionnaire standardisé pour repérer la fragilité numérique dès l’admission. Nous avons développé un module de formation à MonOscar, et créé des guides numériques. Nous encourageons et sensibilisons les patients à l'importance du e-suivi en consultation. Nous envisageons la création d'un café numérique, la diffusion d'affiches et une communication sur les réseaux sociaux.
Quels sont les bénéfices pour les patients et/ou les salariés ?
Les bénéfices pour les patients incluent une autonomie accrue, une meilleure communication avec les professionnels de santé, une réduction du stress lié aux soins, et une inclusion numérique. Pour les salariés, cela valorise l'activité de consultation paramédicale, développe leurs compétences et améliore la qualité des soins grâce à une démarche proactive d' "aller vers" les patients.