Pour retrouver toutes les informations concernant les modalités de la candidature au Prix, cliquez ici.

Lorsque vous remplissez votre dossier, même si vous ne l’avez pas entièrement complété, cliquez sur le bouton SAUVEGARDER MON DOSSIER. Vous ne recevrez pas d’email de confirmation si vous SAUVEGARDEZ votre dossier. Vous recevrez un e-mail de création d’un compte « candidat » (n’oubliez pas de consulter vos « indésirables »). Vous recevrez un e-mail de confirmation si vous DEPOSEZ VOTRE DOSSIER.

Nom

Boinon

Prénom

Diane

Adresse e-mail

diane.boinon@gustaveroussy.fr

Téléphone direct

06 32 41 21 04

Fonction

Psychologue clinicienne -Docteure en psychologie

Nom du Centre

GRAND PARIS - Gustave Roussy

Service(s) ou Département(s)

Unité de psycho-oncologie - Département Interdisciplinaire d’Organisation des Parcours Patients

Autre(s) participant(s) / équipe projet

Catégorie

Digital/data au service du patient

Intitulé du projet

Dossier n°5904 - Mieux traiter l'insomnie chez les personnes atteintes de cancer à partir d'un disposotif de soins en ligne

En quoi ce projet constitue-t-il une innovation ?

Face aux défis actuels de l’organisation des soins, les programmes en ligne sont une solution innovante et prometteuse de plus en plus valorisée. Néanmoins, ils ne peuvent être une alternative aux consultations en face à face qu’à la condition de préserver la relation soignant-soigné et d’impliquer les différents acteurs dans le repérage des troubles du sommeil et l’orientation des patients.

A quel type de public s'adresse-t-il ?

Ce dispositif de soins en ligne s’adresse aux patients atteints de différents types de cancer pendant et après les traitements et souffrant d’insomnie (score significatif à l’index de sévérité de l’insomnie). Il s’adresse aussi à leurs proches et aux professionnels des lieux de soins qui peuvent présenter des difficultés de sommeil. Il est nécessaire pour chacun d’avoir un accès à Internet.

Cette initiative a-t-elle été créée en collaboration avec un ou plusieurs CLCC ? Si oui, lesquels ?

Gustave Roussy était le principal investigateur de l’étude Sleep-4-All-2.0 qui a été conduite avec l’ICM et Léon Bérard. Les réflexions à l’issue de cette étude se poursuivent aujourd’hui avec les équipes de ces centres pour implémenter dans leurs lieux de soins ce dispositif. L’équipe de Gustave Roussy souhaite élargir la diffusion de ce dispositif à d’autres lieux de soins en France.

En quoi cette initiative est-elle adoptable par d'autres Centres ?

Les centres qui seraient intéressés par l’implémentation de ce dispositif de soins en ligne devront s’assurer avec leur direction de l’informatique de la possibilité d’héberger ce programme (coût à envisager) sur leur serveur et de dégager un temps de psychologue pour accompagner les patients dans l’utilisation et la mise en œuvre des techniques du programme.

Cette initiative a-t-elle été créée en collaboration avec un ou plusieurs acteurs de santé de votre territoire (institutions, collectivité…) ou des associations de patients ? Si oui, lesquels ?

Ce projet a été développé avec l’aide des équipes médicales et soignantes de Gustave Roussy ainsi qu’avec sa Direction de la Transformation Numérique et des Systèmes d'Information. Il a été aussi pensé avec l’aide du Pr Josée Savard à Québec qui est à l’origine du programme Insomnet et qui l’a évalué dans plusieurs études.

Quel est l’état d’avancement de votre initiative ?

En expansion

Quelle est l’évaluation de votre action ? A-t-elle fait l'objet d'une publication ?

Les résultats de l’étude ont fait l’objet de communications dans 3 congrès (AFPSA 2023, ASCO 2024, MASCC, 2024). Les articles sont en cours de rédaction. On constate à Gustave Roussy depuis l’implémentation en soins courants du programme sans accompagnement un nombre moins important de patients inscrits au programme et des taux d’adhésion plus faibles que ceux observés dans l’étude.

Budget Total

Le prix Unicancer nous permettrait de financer une partie du temps de psychologue correspondant à un 0,3 ETP de psychologue sur 12 mois (22K) pour l'accompagnement des patients dans la mise en œuvre du programme Insomnet à Gustave Roussy.

Partenaires financiers (Industrie santé, association caritative, autre à préciser...)

L’étude Sleep-4-All-2.0 à été financée par l’INCa (AAP PL SHS – 2020) et l’achat du programme Insomnet par le Crédit Agricole (AAP La santé pour tous grâce au numérique - 2019).

Télécharger un fichier

Synthèse

L’insomnie touche jusqu’à 60% des patients atteints de cancer. Alors que la thérapie cognitive et comportementale de l’insomnie (TCC-I) est le traitement de référence, elle demeure difficile d’accès pour une majorité de patients. Le recours au numérique rend désormais possible le contournement d’un certain nombre de freins à l’accès à ce type de soins. Néanmoins l’adhésion aux dispositifs de soins en ligne demeure faible (entre 50 et 60%). Pour que ces dispositifs représentent une réelle alternative aux consultations en face à face, il importe qu’ils répondent aux attentes des patients en termes d’accompagnement par des professionnels, pour en faciliter l’accès et l’usage. Ainsi, notre étude multicentrique Sleep-4-All-2.0, évaluait un dispositif combinant un programme de soins en ligne validé (Insomnet, TCC-I, Savard et al., 2021) et un accompagnement par téléphone avec un psychologue formé à la TCC pour faciliter la mise en œuvre du programme et l’adhésion aux techniques. Les résultats de cette étude, menée auprès de 348 patients, ont montré des taux d’adhésion (autour de 75%) au programme et de rémission de l’insomnie (50%) plus élevés que ceux précédemment observés dans la littérature avec des programmes en ligne TCC–I sans intervention humaine. Les professionnels de santé interrogés ont souligné l’importance du maintien de la relation soignant-soigné dans la mise en œuvre et l’utilisation de ce type de programme en ligne.

Quels sont les objectifs de ce projet ?

Les résultats de notre étude nous conduisent à envisager l’implémentation de cette intervention en soins courants (programme Insomnet combiné à un accompagnement par téléphone avec un psychologue) pour mieux traiter l’insomnie chez les personnes atteintes de cancer. Cela passera par la sensibilisation des professionnels de santé au repérage des troubles du sommeil et à l’orientation des patients vers ce type de dispositif.

Quels sont les moyens et méthodes employés pour l’élaboration et la diffusion du projet ?

Nous avons présenté les résultats de l’étude auprès des équipes de Gustave Roussy et lors d’un pitch Unicancer (14/06/24). Nous avons adressé des mails à l’ensemble des comités de Gustave Roussy pour annoncer l’implémentation du programme Insomnet en soins courants. Nous avons élaboré une brochure de présentation du programme remise aux patients par les professionnels de santé.

Quels sont les bénéfices pour les patients et/ou les salariés ?

A l’issue du programme, 50% des patients ne présentaient plus d’insomnie et 66% ne considéraient plus leur sommeil comme un problème. Les patients décrivaient un impact positif sur la perception de leur fatigue et de leur qualité de vie. Ces variables n’ont pas encore été évaluées chez les professionnels utilisant le programme.