Les thématiques

Convention nationale des Centres de lutte contre le cancer

sur le thème :

« Excellence, innovation et développements, dans des temps de contraintes »

 

Un programme articulé autour de 3 grandes thématiques :
1. Impulser une dynamique « One Health », miser sur la prévention

Alors que 40% des cancers diagnostiqués en France sont considérés comme évitables, car imputables aux modes de vie et à l’environnement au sens large : activité physique, nutrition ou encore l’exposition aux divers facteurs de risques. La logique exigeante « One Health », repose sur une approche pluridisciplinaire et unifiée des enjeux de santé, animale, humaine et environnementale. Elle se concrétise par le développement d’une prise en charge globale des individus, appréhendant les parcours de vie et de soins de manière holistique.

Quelles exigences cette dynamique implique-t-elle pour notre système de santé ? Comment impulser une politique « santé globale » ? Quelles perspectives, contraintes, mais aussi opportunités pour demain ?

 

2. Faciliter l’accès à l’innovation, une priorité

Différentes révolutions sont en cours en cancérologie : génomique, médecine personnalisée, données de vie réelle, intelligence artificielle ou encore l’essor spectaculaire du marché des anticancéreux ont transformé les modes de prise en charge et ont un impact majeur sur les parcours de vie des individus et les chances de guérison.

Plus globalement, la crise sanitaire a démontré la nécessité de disposer d’un écosystème soutenant notre formidable potentiel d’innovation.

Si la France dispose de nombreux atouts, les freins à la recherche et à l’innovation sont aujourd’hui nombreux : procédures complexes, faible coopération entre les acteurs publics et privés, délais de mise en place des projets de recherche trop longs, inadéquation entre temporalité politique et cycles d’innovation. Les difficultés d’accès aux innovations, qu’elles soient thérapeutiques, organisationnelles ou technologiques, sont à l’origine de pertes de chances pour les patients.

Dans ce contexte, permettre à tous d’accéder à un parcours de soins adapté et bénéficiant des progrès les plus récents est un enjeu majeur.

Dans ces conditions, comment adapter notre système de santé pour renforcer l’égalité d’accès aux innovations ?

 

3. Une urgence :  le renforcement de l’attractivité des métiers qui contribuent à la prise en charge des cancers

Pour faire face à la croissance prévisible du nombre de patients et parallèlement aux spécificités grandissantes des parcours de soins, la gestion des Ressources Humaines est une priorité.

Pour maintenir l’excellence des prises en charge, les établissements sont contraints de repenser leur organisation et de proposer des parcours professionnels attractifs. Les enjeux sont nombreux : recrutement, fidélisation, qualité de vie au travail, alors même que notre pays traverse une situation inédite de tension dans les métiers du soin.

Dans cette perspective, quelles stratégies RH peuvent être envisagées ? Quels types de leviers faut-il mettre en œuvre à court et moyen terme ? Quels impacts sur l’organisation des Centres de Lutte Contre le Cancer ?