LE RÈGLEMENT DU PRIX

Article 1 – Objet

Seul prix exclusivement consacré à l’innovation en cancérologie en France, il vise à mieux faire connaître les travaux d’excellence réalisés dans les Centres de lutte contre le cancer (CLCC) dans le domaine des soins et de la recherche, mais aussi au niveau organisationnel.
Le Prix Unicancer de l’Innovation récompense chaque année des projets pour leur caractère innovant, leur reproductibilité dans les autres CLCC et les bénéfices pour les patients et l’organisation du Centre. Les initiatives primées sont sélectionnées par un jury composé de personnalités d’Unicancer, d’institutionnels tels que l’Institut National du Cancer, la Haute Autorité de Santé, ou la Direction générale de l’offre de soins, de représentants de patients et de journalistes.

Les catégories du Prix sont inspirées des axes stratégiques du Plan cancer 2014–2019 et se déclinent ainsi :
- Prix de l’innovation dans le parcours de soin
- Prix de l’innovation pour la prévention et le dépistage
- Prix de l’innovation dans l’accompagnement du patient pendant et après cancer
- Prix de l’innovation dans l’organisation de la recherche
- Prix de l’innovation en management et dans les ressources humaines
- Prix spécial de la collaboration entre Association de patients et Centre de lutte contre le cancer
Et les prix spéciaux :
- Prix coup de cœur des salariés
- Grand Prix du Jury

Article 2 - Conditions de participation

  • Le prix est ouvert à tout le personnel des Centres de lutte contre le cancer excepté les membres des jurys.
  • Le prix spécial de la collaboration entre Association de patients et Centre de lutte contre le cancer est ouvert à toutes les associations des patients œuvrant au sein des CLCC ou menant des projets avec eux.
  • Le prix concerne un projet d’équipe ou un projet individuel.
  • Excepté pour le prix destiné aux associations de patients, le projet doit être porté par l’équipe d’un CLCC, seule ou associée à d’autres établissements de santé (autres CLCC, CHU…)
  • Le projet /l’action peut être finalisé (e) ou « en cours » au moment de la soumission du dossier.
  • Un projet proposé les années précédentes peut être déposé à nouveau sous réserve qu’il n’est pas déjà été lauréat et qu’il y ait eu sur celui‑ci des évolutions susceptibles de retenir l’attention du jury.
  • Les projets subventionnés par l’industrie pharmaceutique ou une société privée ne pourront pas être lauréat.
  • Un même projet peut être soumis dans plusieurs catégories. Il faudra dans ce cas déposer un dossier complet par catégorie.
  • Le Grand Prix du Jury n’est pas ouvert aux candidatures. Il sera désigné par le Jury d’experts.

Article 3 - Les interlocuteurs

1 – Des représentants des comités stratégiques d’Unicancer qui assureront la présélection des dossiers finalistes.
- Les présidents des comités désigneront 3 représentants de leur groupe pour juger les candidatures.
- Les membres du Codex – ou leurs représentants coanimeront des catégories du prix
- La direction du Développement, de la Communication et des Relations internationales d’Unicancer affectera ces représentants en mixant les domaines de compétence.
- Les présidents de tous les comités feront partis du jury d’experts. Ils ne pourront donc pas participer aux présélections.

2 - Le jury d’experts qui désignera les lauréats
- Un jury de différents horizons et de différents métiers jugera les dossiers finalistes et déterminera 8 des gagnants. Les personnes présentes à ce jury participent en tant que représentants de leurs institutions.
- Chaque prix sera remis par un ou des membres du jury le 13 novembre 2018 à Clermont‑Ferrand.
- Ce jury sera composé du Président d’Unicancer et de représentants du comité stratégique ainsi que d’experts extérieurs à Unicancer. La liste sera délivrée avant l’annonce des finalistes.

3 - Le personnel des Centres
- Chacun peut déposer sa candidature pour présenter une action ou un projet suivant les 6 catégories thématiques citées en Article 1.
- Le personnel sera amené à voter pour le Prix coup de cœur des salariés via l’extranet d’Unicancer (vote du 28 août au 21 septembre 2018 – dates strictes)
- Un même projet peut être proposé dans plusieurs catégories (via des candidatures séparées).

4 - Les associations de patients
- Toutes les associations des patients œuvrant au sein des CLCC ou menant des projets avec eux peuvent déposer une candidature pour le prix spécial de la collaboration entre Association de patients et Centre de lutte contre le cancer
- Le dossier devra être proposé par un représentant d’une association de patients ; éventuellement, conjointement avec un salarié d’un CLCC.

5 - Les animateurs du prix : La direction du Développement, de la Communication et des Relations internationales d’Unicancer
- L’équipe coordonne le prix en interne et veille au bon déroulé des différentes procédures mises en place, contact : Gwendoline MIGUEL - prix‑innovation@unicancer. fr
- Les membres de la Direction ne peuvent en aucun cas prendre part aux présélections ou au vote final.

6 - L’agence COMM Santé
- L’agence a été chargée d’accompagner Unicancer tout au long de la préparation de cette remise de prix et est en charge de la coordination opérationnelle.
- Les équipes de l’Agence COMM Santé, se tiennent à disposition des candidats au 05 57 97 19 19 ou prix‑innovation@unicancer. fr

Article 4 – Processus

1 - L’appel à candidature sera lancé par emailing au mois de mars 2018.

2 - Le règlement du Prix est à consulter via la plateforme www. convention‑unicancer. fr/prix ou sur l’extranet d’Unicancer. Pour la catégorie concernant les associations des patients, le règlement est à télécharger sur le site Internet d’Unicancer ou sur le site www. prix‑unicancer‑assos. com.

3 - Les candidatures se font cette année exclusivement en ligne via la plateforme d’appel à projet accessible sur le lien www. convention‑unicancer. fr/prix.
Il appartient au candidat de créer son espace personnalisé et de compléter son (ou ses) dossier (s) en choisissant bien la (les) catégorie (s).
Pour les associations de patients, un lien spécifique de dépôt est donné dans leur emailing et sur le site www. prix‑unicancer‑assos. com.

Toute soumission de dossier implique que le règlement du Prix a été lu par le candidat (case à cocher).

4 - La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 25 mai 2018.

5 - Les dossiers sont jugés par catégorie.

6 - Les sélections sont organisées en 3 étapes :
1re étape (juin) :
Les présélections réalisées par les représentants des comités stratégiques Unicancer, déterminent 3 finalistes pour chacune des 6 catégories thématiques et pour la catégorie coup de cœur du jury.
2e étape (août et septembre) :
Le jury d’experts détermine les gagnants de 7 des prix (les 6 catégories thématiques + le grand prix).
3e étape (août et septembre) :
Les salariés d’Unicancer votent pour le prix coup de cœur des salariés via l’extranet d’Unicancer, à partir des projets présélectionnés par les représentants des comités stratégiques.

7 - La remise des prix aura lieu le mardi 13 novembre 2018 en fin d’après‑midi (à partir de 18 h) au Stade Marcel Michelin de Clermont Ferrand.

Article 5 - La candidature

Cette année toutes les candidatures se font exclusivement en ligne

Date limite : 18 mai 2018 à 18 h
Information au 05. 57. 97. 19. 19 ou sur prix‑innovation@unicancer. fr

Article 6 - Critères d’attribution du prix

Les critères de jugement sont inspirés des axes du plan stratégique Unicancer 2014–2019 « Ensemble, innovons toujours pour nos patients ». L’attribution des 7 prix se fera par sélection des Jurys en fonction de la qualité et de l’originalité du projet/ de l’action présenté (e) selon la clé de répartition suivante :

  • Caractère innovant du projet 30 %
  • Respect des réalités économiques des Centres/participation à l’efficience organisationnelle et économique 15 %
  • Caractère reproductible aux autres Centres et/ou amélioration des relations avec l’environnement des Centres 20 %
  • Bénéfices pour les patients et/ ou salariés du Centre 20 %
  • Accroissement de la visibilité du Centre 15 %

Pour l’évaluation des dossiers déposés par les associations de patients, les critères seront :

  • Caractère innovant du projet 30 %
  • Caractère reproductible aux autres Centres et/ou amélioration des relations avec l’environnement des Centres 20 %
  • Bénéfices pour les patients 30 %
  • Bénéfices pour le Centre 10 %
  • Accroissement de la visibilité du Centre 10 %

Cette année, en lien avec le thème de la convention des Centres, une attention sera portée aux dossiers ayant un rapport avec l’Intelligence Artificielle.
Un prix spécial pourra être déclenché selon le souhait des jurys.

Les finalistes seront prévenus de la suite du processus après les présélections (juin‑juillet). Ils seront sollicités afin de réaliser un poster affiché le jour de la remise des prix. Leurs projets seront présentés dans une brochure qui sera mise en ligne sur le site web et l’extranet d’Unicancer, et sera également distribuée dans les Centres.
Les autres candidats (non finalistes) recevront un courrier de réponse.

Les lauréats seront prévenus de la décision finale au plus tard un mois avant la remise du prix afin de réaliser leur e‑poster pour leur présentation le 13 novembre au Stade Marcel Michelin.

Le jury d’experts est souverain pour toute décision liée à l’attribution des prix thématiques et du Grand Prix, à l’exception du Prix coup de cœur des salariés.
Les dossiers non retenus peuvent faire l’objet d’une nouvelle candidature une autre année, sous réserve d’évolution.

Article 7 – Les gains

Chaque projet lauréat se verra remettre une dotation de 2 000 € ainsi qu’un trophée nominatif.
Cette somme est destinée à aider à la poursuite du projet, ou à la valorisation de l’équipe.
Les participants des projets lauréats donnent leur accord pour une valorisation interne et externe de leur projet via :
• Cibles externes : relations presse nationales, brochure envoyée aux institutionnels, publication sur le site web Unicancer et relais sur les réseaux sociaux.
• Cibles internes : poster exposé lors de la remise du prix puis remis aux équipes candidates, e‑mailing, extranet Unicancer, intranets et journaux internes des Centres.

Article 8 - Conditions d’attribution du prix

La dotation sera reversée aux CLCC concernés à destination de l’équipe récompensée.
L’association lauréate percevra sa dotation sous réserve de la continuité et/ou du développement du projet avec le CLCC.

Article 9 - Engagement du ou des candidats

Chaque candidat lauréat s’engage à être présent ou représenté lors de la remise du prix. L’information lui sera donnée au plus tard un mois avant la remise du prix afin que le déplacement puisse être anticipé.

En déposant son dossier, le candidat cède les droits d’exploitation du contenu et de promotion de ses travaux à Unicancer, notamment pour les outils de communication qui seront réalisés autour du Prix Unicancer de L’innovation.

Article 10 - Confidentialité

La collecte et le traitement des données personnelles seront effectués conformément à la loi uniquement dans le cadre de la remise de Prix Unicancer de l’innovation et pour le référencement des projets candidats : Annuaire mis en ligne sur l’extranet d’Unicancer.
Conformément aux dispositions de la loi informatique et libertés, les candidats disposent d’un droit d’accès et de rectification des données qu’ils pourront exercer en écrivant à l’adresse suivante :
Unicancer
Direction du Développement, de la Communication et des Relations internationales
101 rue de Tolbiac
75654 Paris Cedex 13